Physiothérapie (Kiné)

La physiothérapie est un traitement non-invasifs, soulageant, guérissant et encore prévenant certaines problématiques.

Prendre rendez-vous

Physiothérapie (Kiné)

En Suisse, on la nomme physiothérapie, en France elle s’appelle kinésithérapie. La physiothérapie, pierre angulaire du traitement en médecine physique et en médecine sportive permet de soulager, guérir ou prévenir certaines problématiques.

La physiothérapie est une pratique classifiée dans la catégorie des spécialité paramédicale, mais dont le bien fondé est démontré dans de nombreuses maladies. Elle utilise différentes techniques qui sont qualifiées de passives ou actives.

La différence ?

Passive : le patient est mobilisé (bouger) par le praticien (ex : massage) « thérapies manuelles et manipulations ».

Actif : le patient effectue les exercices que le physiothérapeute lui demande de réaliser, ce qui correspond à des exercices de rééducation.

Le physiothérapie utilise encore bien d’autres formes de thérapies pour notre corps. Par exemple, elle combine des outils thérapeutiques s’inspirant des médecines orientales ; telles les ventouses, ainsi que des pratiques plus « occidentales » ; telles les ondes de choc focalisées. Nous ne pouvons pas présenter une liste exhaustive. Mais, l’important est surtout d’effectuer les auto-exercices préconisés/recommandés par le médecin ou le physiothérapeute. Ainsi que d’avertir son médecin ou son physiothérapeute en cas de dégradation de son état.

Contact et prise de rendez-vous

Utilité & bénéfices

Renforcer – contourner le problème – rééquilibrer

La physiothérapie renforce le corps ; les muscles, les os, etc. Parfois, elle « contourne » le problème. Par exemple, pour un problème d’épaule douloureuse, il est parfois nécessaire de se muscler le dos. Elle permet également de rééquilibrer son corps. Il est vrai que parfois, nous avons des parties du corps symétriques (ex : les bras) dont l’une est plus musclée que l’autre, ce qui peut entraîner des problématiques et des douleurs. La physiothérapie propose des exercices pour régler ces situations.
La physiothérapie si elle est proposée de manière passive, peut également être source de détente et de bien-être. Ainsi, par le massage, elle dénoue les crispations de certains muscles tendus.
Elle peut également être pratiquée dans l’eau chaude, ce qui à l’avantage dans certaines problématiques de détendre le muscle par la chaleur et donc d’effectuer des mouvements plus « intenses ».

Pratiquement

Une séance dure environ 30 minutes, durant laquelle le patient effectue les exercices ou bénéficie des thérapies. Le physiothérapeute reçoit une ordonnance médicale, pratique ce que le médecin lui a recommandé de faire et vérifie que l’état ne s’est pas aggravé. Il peut toutefois réévaluer la situation et compléter le traitement sur sa propre initiative, pour autant que la prescription soit dans les grandes lignes respectées et que le traitement soit bien supporté. Il est en constante communication avec le patient et le médecin afin de les tenir les deux au courant des progrès du protocole de soin mis en place.

Il est nécessaire que le patient s’entend bien avec le physiothérapeute avec lequel il va travailler. Cela augmente les chances de guérison.

Il existe différents type de traitements

Invasifs* ou non, soulageant, guérissant ou encore prévenant la problématique ou pathologie.

*Qui peut altérer momentanément le fonctionnement de votre corps

Physiothérapie (Kiné)

En savoir plus

Thérapies manuelles & manipulation

En savoir plus

Rééducation (exercices)

En savoir plus

Podologie – biomécanique (semelles)

En savoir plus

Orthèses

En savoir plus

Ondes de choc focalisées

En savoir plus

Infiltrations

En savoir plus

Interventions écho-guidées

En savoir plus

Médication

En savoir plus

Compléments alimentaires

En savoir plus

Collaboration entre thérapeutes

En savoir plus

Nos valeurs

La pensée divergente, l’abnégation et la multidisciplinarité sont des valeurs qui représentent notre centre médical.

La pensée divergente : Chez AS médecine du sport nous pensons « différemment ». Nous prenons votre problématique sous des angles différents par rapport à ce qui est souvent proposé par la pensée commune (doxa) ou neurotypique. Nous apprécions raisonner au cas par cas et proposer de nouvelles techniques.

L’abnégation : Dans notre centre, toute l’équipe se plie en quatre pour que le patient soit pris en charge de manière empathique, efficace et efficiente. Nous ne comptons pas nos heures et essayons de nous rendre disponible pour vous la majorité du temps.

La multidisciplinarité : Travailler en collaboration avec diverses spécialités permet d’appréhender le patient dans sa globalité et nous enrichit personnellement. Nous proposons notamment des consultations conjointes ainsi que des conférences ouvertes au public.

Où sommes-nous?

Notre localisation présente de nombreux avantages.

  • au sein même de l’Hôpital de La Providence à Neuchâtel, 4ème étage
  • 3 minutes de la gare
  • parking non couvert et payant
Prendre rendez-vous

FAQ (Foire aux questions) ?

Si après cela vous avez encore des questions ?

FAQ

Comment prendre un rendez-vous?

Un objectif de compétition à atteindre ? Une douleur inexpliquée ? Ou tout simplement un check-up ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous

 

par téléphone : +41 32 720 32 75

par Whatsapp

par e-mail : medecinedusport@providence.ch

Lieu : Hôpital de la Providence
Faubourg de l’Hôpital 81
2000 Neuchâtel

Horaires : (réception téléphonique)
Du lundi au vendredi : 8h15-12h00 – 13h00-17h30

Quelques témoignages

Suivez-nous

Devenez acteur de votre santé en suivant nos dernières actualités
(sportives, recherches, découvertes, etc) sur nos réseaux sociaux et en partageant les vôtres !