Infiltrations

Injection d’une substance liquide dans le corps.

Prendre un rendez-vous

Infiltrations

Injection d’une substance liquide dans le corps.

Une infiltration, ou « piqûre », est réalisée au moyen d’une aiguille pour atteindre la cible à traiter. Le médecin peut ainsi injecter un ou plusieurs produits thérapeutiques. Nous utilisons pour les infiltrations de la cortisone, du Plasma Riche en Plaquette (PRP), de l’acide hyaluronique, de l’anesthésiant local, etc. Une infiltration peut être effectuée dans un but thérapeutique, soit dans le but de soigner. Mais elle peut également dans un but diagnostic

Contact et prise de rendez-vous

Utilité & bénéfices

Soulager – soigner. Cela dépend du produit utilisé

Cortisone :

il s’agit d’anti-inflammatoires puissants contenus dans des micro-cristaux à libération prolongée.

Bénéfices :

Désenflammer et soulager une douleur. Selon le produit utilisé, l’effet dure de 3 semaines à 3 mois. Les bénéfices peuvent toutefois être durables si le fait de désenflammer, conjointement à la rééducation, suffit pour résoudre le problème.

Précautions à observer :

repos relatif pendant 48 heures. Surveiller un éventuel diabète ou une éventuelle hypertension artérielle. Signaler au médecin un éventuel risque de saignement (anticoagulants par exemple). Signaler une éventuelle allergie relevante (anesthésiant local par exemple).

Effets secondaires :

atrophie de la structure infiltrée ou le la peau avoisinante, notamment en cas d’infiltrations à répétition. Augmentation temporaire d’un éventuel diabète. Allergies : exceptionnel. Comme pour toute infiltration, douleurs, hématome, et infection (exceptionnel).

Plasma riche en plaquettes (PRP) :

il s’agit de plasma sanguin enrichi en plaquettes : des cellules naturellement présentes dans le sang. Le PRP contient notamment des molécules naturellement présentes dans votre sang, les cytokines, qui vont avoir plusieurs effets biologiques.

Bénéfices :

Désenflammer et soulager les symptômes sur la durée, jusqu’à une année. Il est en outre possible que, dans certains cas, le PRP contribue au processus de cicatrisation ou à freiner l’évolution de l’arthrose. Le PRP peut être enrichi en collagène de synthèse dans le but de réparer un tendon fissuré.

Précautions à observer :

repos sportif pendant minimum 48 heures. Signaler au médecin un éventuel risque de saignement (anticoagulants par exemple). Eviter les anti-inflammatoires et l’aspirine 10 jours avant et une semaine après l’infiltration. Signaler une éventuelle allergie relevante (anesthésiant local par exemple).

Effets secondaires :

Douleurs durant le geste. Douleurs locales pouvant durer plus de 48h dans 4% des cas. Comme pour toute infiltration, hématome, et infection (rarissime).

Acide hyaluronique (ou visco-supplémentation) :

il s’agit de gels visqueux contenant de l’acide hyaluronique, un composé naturellement présent dans le cartilage.

Bénéfices :

Seul ou conjointement au PRP, dans une articulation l’acide hyaluronique permet de soulager à moyen terme les douleurs en lien avec un début d’arthrose ou une atteinte du cartilage. On peut dire de la visco-supplémentation qu’elle permet de « lubrifier l’articulation » et de « nourrir le cartilage », ce qui pourrait également contribuer à freiner l’évolution de l’arthrose.

Précautions à observer :

repos relatif pendant 48 heures. Signaler au médecin un éventuel risque de saignement (anticoagulants par exemple). Signaler une éventuelle allergie relevante (anesthésiant local par exemple).

Effets secondaires :

douleurs locales pouvant durer plus de 48h dans 4% des cas. Allergies : exceptionnel. Comme pour toute infiltration, douleurs, hématome, et infection (exceptionnel).

Toxine botulinique (botox) :

la toxine botulinique a pour effet d’empêcher un muscle de se contracter pendant 6 mois. Elle permet également, dans certains cas, le blocage des sensations douloureuses. En médecine du sport, la toxine botulinique s’utilise pour bloquer un muscle spastique, comme dans le cas d’un syndrome douloureux du piriforme par exemple. Nous pouvons également l’utiliser pour des indications émergentes comme le syndrome des loges chroniques.

Bénéfices :

Soulager de manière durable une problématique chronique en lien avec une contracture ou une spasticité musculaire indésirable.

Précautions à observer :

repos relatif pendant 48 heures. Signaler au médecin un éventuel risque de saignement (anticoagulants par exemple). Signaler une éventuelle allergie relevante (anesthésiant local par exemple).

Effets secondaires :

en cas de trop forte dose injectée, faiblesse musculaire excessive du muscle injecté ou des muscles avoisinants durant 6 mois. Allergies : exceptionnel. Comme pour toute infiltration, douleurs, hématome, et infection (exceptionnel).

Polydocanol (sclérothérapie) :

il s’agit d’un agent « sclérosant » les vaisseaux sanguins indésirables. C’est-à-dire qu’au contact du polydocanol, les vaisseaux sanguins vous se refermer de manière durable.

Bénéfices :

En médecine du sport, le polydocanol est injecté en périphérie d’un tendon malade afin de bloquer l’excès de vaisseaux sanguins responsable de l’inflammation sur le long terme ou « chronique » dudit tendon.

Précautions à observer :

repos relatif pendant 48 heures. Signaler au médecin un éventuel risque de saignement (anticoagulants par exemple). Signaler une éventuelle allergie relevante (anesthésiant local par exemple).

Effets secondaires :

possibilité de raffermir la graisse avoisinante au tendon visé. Allergies : exceptionnel. Comme pour toute infiltration, douleurs, hématome, et infection (exceptionnel).

Pratiquement :

Le patient est placé le plus confortablement dans une position adéquate pour la réalisation de l’infiltration. Après désinfection soigneuse de la zone à traiter et préparation de la substance à injecter, le médecin insère l’aiguille dans le corps. Une anesthésie locale peut être effectuée soit avant soit pendant le geste. Il peut s’aider de son écran échographique pour atteindre au mieux la zone causant des problèmes. Une fois la zone atteinte, il injecte le produit et retire l’aiguille de votre corps. Un pansement est mis au site d’injection si cela est nécessaire.

Il existe différents type de traitements

Invasifs* ou non, soulageant, guérissant ou encore prévenant la problématique ou pathologie.

*Qui peut altérer momentanément le fonctionnement de votre corps

Physiothérapie (Kiné)

En savoir plus

Thérapies manuelles & manipulation

En savoir plus

Rééducation (exercices)

En savoir plus

Podologie – biomécanique (semelles)

En savoir plus

Orthèses

En savoir plus

Ondes de choc focalisées

En savoir plus

Infiltrations

En savoir plus

Interventions écho-guidées

En savoir plus

Médication

En savoir plus

Compléments alimentaires

En savoir plus

Collaboration entre thérapeutes

En savoir plus

Nos valeurs

La pensée divergente, l’abnégation et la multidisciplinarité sont des valeurs qui représentent notre centre médical.

La pensée divergente : Chez AS médecine du sport nous pensons « différemment ». Nous prenons votre problématique sous des angles différents par rapport à ce qui est souvent proposé par la pensée commune (doxa) ou neurotypique. Nous apprécions raisonner au cas par cas et proposer de nouvelles techniques.

L’abnégation : Dans notre centre, toute l’équipe se plie en quatre pour que le patient soit pris en charge de manière empathique, efficace et efficiente. Nous ne comptons pas nos heures et essayons de nous rendre disponible pour vous la majorité du temps.

La multidisciplinarité : Travailler en collaboration avec diverses spécialités permet d’appréhender le patient dans sa globalité et nous enrichit personnellement. Nous proposons notamment des consultations conjointes ainsi que des conférences ouvertes au public.

Où sommes-nous?

Notre localisation présente de nombreux avantages.

  • au sein même de l’Hôpital de La Providence à Neuchâtel, 4ème étage
  • 3 minutes de la gare
  • parking non couvert et payant
Prendre rendez-vous

FAQ (Foire aux questions) ?

Si après cela vous avez encore des questions ?

FAQ

Comment prendre un rendez-vous?

Un objectif de compétition à atteindre ? Une douleur inexpliquée ? Ou tout simplement un check-up ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous

 

par téléphone : +41 32 720 32 75

par Whatsapp

par e-mail : medecinedusport@providence.ch

Lieu : Hôpital de la Providence
Faubourg de l’Hôpital 81
2000 Neuchâtel

Horaires : (réception téléphonique)
Du lundi au vendredi : 8h15-12h00 – 13h00-17h30

Quelques témoignages

Suivez-nous

Devenez acteur de votre santé en suivant nos dernières actualités
(sportives, recherches, découvertes, etc) sur nos réseaux sociaux et en partageant les vôtres !