Avis de confrère

Un avis de confrère est pris lorsque le diagnostic est compliqué à poser ou lorsque le médecin souhaite être certain de son diagnostic

Prendre rendez-vous

Avis de confrère

Un avis de confrère est pris lorsque le diagnostic est compliqué à poser ou lorsque l’établissement du bon traitement nécessite des un avis extérieur.

Lorsque notre médecin est allé au bout de sa démarche diagnostic sans succès, ou alors lorsque toutes les solutions proposées n’ont pas été concluantes, il recourt volontiers à l’avis d’un confrère. Ce confrère peut travailler dans la même spécialité, mais également dans une autre (par exemple en cas de suspicion de maladie auto-immune, ce qui n’est pas la spécialité du centre). Ainsi, il peut, en accord avec le patient, solliciter l’avis d’un confère (ou l’envoyer chez lui afin de poser le bon diagnostic et donc sélectionner le bon traitement).
Ou, plus simplement, nous sollicitons un confrère chirurgien pour un avis chirurgical, parceque nous pensons qu’il s’agit de la meilleure option pour régler votre problème.

En outre, nos médecins se concertent volontiers en cas de doute, et nous organisons régulièrement des consultations multidisciplinaires (avec nos partenaires podologue du sport et physiothérapeute du sport par exemple). La multidisciplinarité est importante car elle confère l’avantage de trouver plus rapidement le bon diagnostic et de proposer diverses solutions au patient.

Contact et prise de rendez-vous

Utilité & bénéfices

L’avis d’un confrère permet au médecin de renforcer son diagnostic, ou proposer un avis diagnostic émanant d’une autre spécialité. Cela peut aussi permettre de renforcer une hypothèse diagnostic. Le deuxième avis permet aussi parfois d’envisager d’autres formes de traitement. Ce deuxième regard permet donc une analyse du problème dans sa globalité, et non uniquement sous un angle.

Pratiquement :

Dans le cas d’une consultation conjointe, le patient est vu en même temps par plusieurs praticiens de différentes spécialités qui analysent le patient sous plusieurs angles. Ensuite, ils se concertent entre eux afin d’établir le diagnostic et les solutions qui leurs semblent la plus appropriée. Finalement, le patient choisit la solution qui lui est la plus appropriée, à laquelle il aura adhéré.

Les étapes du diagnostic

Il est indispensable d’identifier la cause de votre problématique afin de vous proposer une solution personnalisée capable de la traiter.

1. Consultation médicale (recueil de données physiques)

2. Identification de la problématique

3.Mise en place d’examens permettant de valider l’hypothèse d’un diagnostic

4. Suite aux résultats de ces examens, confirmation du diagnostic ou infirmation

Recueil de données
avec le logiciel DIAANA

En savoir plus

Consultation médicale (entretien ou anamnèse & examen)

En savoir plus

L’imagerie :
(Radio – Echographie – Scanner – IRM…)

En savoir plus

Laboratoire
Le laboratoire permet d’analyser les différents fluides (sang, liquide articulaire, urine, …)

En savoir plus

L’infiltration test par échographie (permet d’identifier ou d’écarter un diagnostic)

En savoir plus

L’électroneuromyogramme examen qui permet d’étudier les nerfs et les muscles

En savoir plus

Ergospirométrie d’effort (VO2max)

En savoir plus

Un avis de confrère est pris lorsque le diagnostic est compliqué à poser

En savoir plus

Nos valeurs

La pensée divergente, l’abnégation et la multidisciplinarité sont des valeurs qui représentent notre centre médical.

La pensée divergente : Chez AS médecine du sport nous pensons « différemment ». Nous prenons votre problématique sous des angles différents par rapport à ce qui est souvent proposé par la pensée commune (doxa) ou neurotypique. Nous apprécions raisonner au cas par cas et proposer de nouvelles techniques.

L’abnégation : Dans notre centre, toute l’équipe se plie en quatre pour que le patient soit pris en charge de manière empathique, efficace et efficiente. Nous ne comptons pas nos heures et essayons de nous rendre disponible pour vous la majorité du temps.

La multidisciplinarité : Travailler en collaboration avec diverses spécialités permet d’appréhender le patient dans sa globalité et nous enrichit personnellement. Nous proposons notamment des consultations conjointes ainsi que des conférences ouvertes au public.

Où sommes-nous?

Notre localisation présente de nombreux avantages.

  • au sein même de l’Hôpital de La Providence à Neuchâtel, 4ème étage
  • 3 minutes de la gare
  • parking non couvert et payant
Prendre rendez-vous

FAQ (Foire aux questions) ?

Si après cela vous avez encore des questions ?

FAQ

Comment prendre un rendez-vous?

Un objectif de compétition à atteindre ? Une douleur inexpliquée ? Ou tout simplement un check-up ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous

 

par téléphone : +41 32 720 32 75

par Whatsapp

par e-mail : medecinedusport@providence.ch

Lieu : Hôpital de la Providence
Faubourg de l’Hôpital 81
2000 Neuchâtel

Horaires : (réception téléphonique)
Du lundi au vendredi : 8h15-12h00 – 13h00-17h30

Quelques témoignages

Suivez-nous

Devenez acteur de votre santé en suivant nos dernières actualités
(sportives, recherches, découvertes, etc) sur nos réseaux sociaux et en partageant les vôtres !