L’imagerie

Radio – Echographie – Scanner IRM…

Prendre rendez-vous

L’imagerie

Radio – Echographie – Scanner – IRM… L’imagerie est un terme englobant les différents outils permettant de « photographier » l’intérieur de votre corps.

L’imagerie médicale regroupe l’ensemble des examens permettant de visualiser le corps humain sous divers aspects. Ces tests permettent d’explorer une partie précise du corps grâce à des phénomènes physiques que sont les champs électro-magnétiques, les rayons X, les ultrasons. L’échographie utilise les ultrasons pour obtenir des images de votre corps. La radiographie et le scanner les rayons X. L’IRM produit des champs magnétiques.

Contact et prise de rendez-vous

Utilité & bénéfices

Liste non-exhaustive des principaux examens effectués.

L’Echographie :
L’échographie permet d’explorer les tissus mous avec une grande précision. Elle permet en outre de compléter l’examen clinique avec des manœuvres dynamiques (par ex : bouger un doigt en gardant la sonde sur le tendon responsable de ce mouvement pour rechercher un blocage mécanique).
Nos médecins pratiquent l’échographie au sein du centre. Pour les autres examens, nous envoyons nos patients chez des praticiens du domaine les plus qualifiés et compétents. ECHOGRAPHIE >>

La Radiographie :
Cet examen est réalisé avec des rayons X et permet avant tout de visualiser le squelette. Il s’agit d’un examen relativement simple, qui permet également d’observer certaines pathologies dans les tissus mous (calcifications, épanchement). La résolution peut parfois être limitée, comme par exemple pour une fracture de côte, ou on préfèrera l’échographie.
Il s’agit d’un examen irradiant, attention aux femmes enceintes.

Le Scanner :
Le scanner crée une image tridimensionnelle à haute résolution de l’os. Couplé à l’injection d’un produit de contraste dans une articulation, le scanner offre une excellente résolution des atteintes du cartilage (= arthro-scanner). Il s’agit d’un examen irradiant, attention aux femmes enceintes.

L’IRM (Imagerie par résonance magnétique) :
L’imagerie à résonnance magnétique permet une exploration tridimensionnelle du corps. Elle est idéale si le praticien a besoin de cartographier les pathologies, étudier les structures profondes, et mieux caractériser la nature des tissus lésés, que ce soit au niveau de l’os ou des tissus mous.

N.B : Liste non-exhaustive des principaux examens effectués.

Pratiquement

L’Echographie :
Le patient est placé le plus confortablement possible dans une position adéquate permettant de visualiser au mieux la problématique. Ensuite, afin d’avoir une image de qualité, le médecin met du gel entre la sonde d’échographie et le corps. Ce gel permet une meilleure transmission des ultrasons à l’intérieur du corps. Le médecin analyse ensuite les images avec vous. Il va saisir des images, et peut même effectuer une vidéo de l’intérieur du corps afin de démontrer une problématique qui ne se verrait uniquement en mouvement.

Les autres examens
Pratiqués par des confrères (ex: radio –> radiologue). Ils nous confient par la suite leurs comptes rendus (radio irm enmg, etc)

Les étapes du diagnostic

Il est indispensable d’identifier la cause de votre problématique afin de vous proposer une solution personnalisée capable de la traiter.

1. Consultation médicale (recueil de données physiques)

2. Identification de la problématique

3.Mise en place d’examens permettant de valider l’hypothèse d’un diagnostic

4. Suite aux résultats de ces examens, confirmation du diagnostic ou infirmation

Recueil de données
avec le logiciel DIAANA

En savoir plus

Consultation médicale (entretien ou anamnèse & examen)

En savoir plus

L’imagerie :
(Radio – Echographie – Scanner – IRM…)

En savoir plus

Laboratoire
Le laboratoire permet d’analyser les différents fluides (sang, liquide articulaire, urine, …)

En savoir plus

L’infiltration test par échographie (permet d’identifier ou d’écarter un diagnostic)

En savoir plus

L’électroneuromyogramme examen qui permet d’étudier les nerfs et les muscles

En savoir plus

Ergospirométrie d’effort (VO2max)

En savoir plus

Un avis de confrère est pris lorsque le diagnostic est compliqué à poser

En savoir plus

Nos valeurs

La pensée divergente, l’abnégation et la multidisciplinarité sont des valeurs qui représentent notre centre médical.

La pensée divergente : Chez AS médecine du sport nous pensons « différemment ». Nous prenons votre problématique sous des angles différents par rapport à ce qui est souvent proposé par la pensée commune (doxa) ou neurotypique. Nous apprécions raisonner au cas par cas et proposer de nouvelles techniques.

L’abnégation : Dans notre centre, toute l’équipe se plie en quatre pour que le patient soit pris en charge de manière empathique, efficace et efficiente. Nous ne comptons pas nos heures et essayons de nous rendre disponible pour vous la majorité du temps.

La multidisciplinarité : Travailler en collaboration avec diverses spécialités permet d’appréhender le patient dans sa globalité et nous enrichit personnellement. Nous proposons notamment des consultations conjointes ainsi que des conférences ouvertes au public.

Où sommes-nous?

Notre localisation présente de nombreux avantages.

  • au sein même de l’Hôpital de La Providence à Neuchâtel, 4ème étage
  • 3 minutes de la gare
  • parking non couvert et payant
Prendre rendez-vous

FAQ (Foire aux questions) ?

Si après cela vous avez encore des questions ?

FAQ

Comment prendre un rendez-vous?

Un objectif de compétition à atteindre ? Une douleur inexpliquée ? Ou tout simplement un check-up ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous

 

par téléphone : +41 32 720 32 75

par Whatsapp

par e-mail : medecinedusport@providence.ch

Lieu : Hôpital de la Providence
Faubourg de l’Hôpital 81
2000 Neuchâtel

Horaires : (réception téléphonique)
Du lundi au vendredi : 8h15-12h00 – 13h00-17h30

Quelques témoignages

Suivez-nous

Devenez acteur de votre santé en suivant nos dernières actualités
(sportives, recherches, découvertes, etc) sur nos réseaux sociaux et en partageant les vôtres !