Intervention échoguidée

« Mini-chirurgie » sous échographie, sans couper la peau.

Prendre rendez-vous

Intervention échoguidée

« Mini-chirurgie » sous échographie, sans couper la peau.

Il est possible de traiter certains problèmes avec des interventions échoguidées, qui se font généralement avec une aiguille. Dans la majorité des cas, il s’agit d’un traitement ciblé sur un tendon, à savoir une évacuation de calcification tendineuse ou une fenestration du tendon blessé (CF ci-dessous). Néanmoins, dans certains cas, nous pratiquons sous échoguidage des interventions plus complexes telle que la section d’un tendon accessoire, le plantaire grêle.

Contact et prise de rendez-vous

Utilité & bénéfices

Guérir – lever un conflit

Fenestration tendineuse :

sous contrôle échographique, le tendon malade est perforé de manière régulière sur toute la zone atteinte. Cela permet de réactiver le processus cicatriciel, et également de détendre le tendon pour diminuer la tension sur la zone malade. La fenestration tendineuse st souvent couplée à une infiltration de plasma riche en plaquettes (PRP) et éventuellement du collagène de synthèse.

Bénéfices :

Détendre et cicatriser le tendon malade, avec comme objectif une rémission du problème sur le long terme. La « détente » ou « rallongement » du tendon peut dans certains cas aider à lever un conflit mécanique.

Précautions à observer :

Il peut arriver qu’une immobilisation de quelques jours voire quelques semaines soit nécessaire. Signaler au médecin un éventuel risque de saignement (anticoagulants par exemple). Signaler une éventuelle allergie relevante (anesthésiant local par exemple).

Effets secondaires :

Des douleurs pouvant être relativement importantes lors du geste, notamment si du PRP est injecté en fin de geste et qu’il est décidé d’éviter une anesthésie locale, anesthésie qui peut diminuer l’effet du PRP. Comme pour toute procédure à l’aiguille, hématome et infection (rarissime).

Evacuation de calcification :

sous contrôle échographique, la calcification tendineuse posant problème est retirée à l’aide d’une aiguille. Il existe plusieurs techniques pour ce faire. Il est possible de mettre une aiguille dans la calcification puis d’appliquer à l’aide d’une injection d’eau salée des variations de pression afin de dissoudre la calcification. Il est également possible de mettre deux aiguilles dans la calcification et de la « laver » avec un flux continu d’eau salée. Enfin, il est possible de la poinçonner afin de la fragmenter pour obtenir une dissolution secondaire. Le choix de la technique dépend de la nature de la calcification. Il faut parfois répéter la procédure pour obtenir un résultat optimal.

Bénéfices :

Le fait de retirer la calcification responsable des douleurs permet généralement des cas de résoudre le problème.

Précautions à observer :

Il faut s’attendre à de fortes douleurs dans les jours qui suivent le geste en raison de l’évacuation de la calcification. Ces douleurs nécessitent parfois la prise d’anti-inflammatoires. Elles peuvent être prévenues à l’aide d’une infiltration de cortisone. Signaler au médecin un éventuel risque de saignement (anticoagulants par exemple). Signaler une éventuelle allergie relevante (anesthésiant local par exemple).

Effets secondaires :

Comme pour toute procédure à l’aiguille, hématome, et infection (rarissime).

Autres interventions :

notre équipe vous renseignera volontiers de vive voix à ce sujet.

Pratiquement :

Le patient est placé le plus confortablement dans une position adéquate pour la réalisation de l’infiltration. Après désinfection soigneuse de la zone à traiter et préparation de la substance à injecter, le médecin insère l’aiguille dans le corps. Une anesthésie locale peut être effectuée soit avant soit pendant le geste. Il peut s’aider de son écran échographique pour atteindre au mieux la zone causant des problèmes. Une fois la zone atteinte, il injecte le produit et retire l’aiguille de votre corps. Un pansement est mis au site d’injection si cela est nécessaire.

Il existe différents type de traitements

Invasifs* ou non, soulageant, guérissant ou encore prévenant la problématique ou pathologie.

*Qui peut altérer momentanément le fonctionnement de votre corps

Physiothérapie (Kiné)

En savoir plus

Thérapies manuelles & manipulation

En savoir plus

Rééducation (exercices)

En savoir plus

Podologie – biomécanique (semelles)

En savoir plus

Orthèses

En savoir plus

Ondes de choc focalisées

En savoir plus

Infiltrations

En savoir plus

Interventions écho-guidées

En savoir plus

Médication

En savoir plus

Compléments alimentaires

En savoir plus

Collaboration entre thérapeutes

En savoir plus

Nos valeurs

La pensée divergente, l’abnégation et la multidisciplinarité sont des valeurs qui représentent notre centre médical.

La pensée divergente : Chez AS médecine du sport nous pensons « différemment ». Nous prenons votre problématique sous des angles différents par rapport à ce qui est souvent proposé par la pensée commune (doxa) ou neurotypique. Nous apprécions raisonner au cas par cas et proposer de nouvelles techniques.

L’abnégation : Dans notre centre, toute l’équipe se plie en quatre pour que le patient soit pris en charge de manière empathique, efficace et efficiente. Nous ne comptons pas nos heures et essayons de nous rendre disponible pour vous la majorité du temps.

La multidisciplinarité : Travailler en collaboration avec diverses spécialités permet d’appréhender le patient dans sa globalité et nous enrichit personnellement. Nous proposons notamment des consultations conjointes ainsi que des conférences ouvertes au public.

Où sommes-nous?

Notre localisation présente de nombreux avantages.

  • au sein même de l’Hôpital de La Providence à Neuchâtel, 4ème étage
  • 3 minutes de la gare
  • parking non couvert et payant
Prendre rendez-vous

FAQ (Foire aux questions) ?

Si après cela vous avez encore des questions ?

FAQ

Comment prendre un rendez-vous?

Un objectif de compétition à atteindre ? Une douleur inexpliquée ? Ou tout simplement un check-up ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous

 

par téléphone : +41 32 720 32 75

par Whatsapp

par e-mail : medecinedusport@providence.ch

Lieu : Hôpital de la Providence
Faubourg de l’Hôpital 81
2000 Neuchâtel

Horaires : (réception téléphonique)
Du lundi au vendredi : 8h15-12h00 – 13h00-17h30

Quelques témoignages

Suivez-nous

Devenez acteur de votre santé en suivant nos dernières actualités
(sportives, recherches, découvertes, etc) sur nos réseaux sociaux et en partageant les vôtres !