Il est possible d’effectuer certaines procédures microchirurgicales simples sous échoguidage, dans le but d’éviter la convalescence d’une chirurgie classique. Nous pouvons notamment proposer :
Fénestration tendineuse et ténotomie : La fenestration consiste à effectuer des micro-forages dans un tendon blessé afin de faciliter sa cicatrisation et le rallonger. La ténotomie consiste à couper un tendon gênant qui crée un conflit, comme nous l’avons mis en évidence dans ce cas particulier :
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36035785/
Syndrome des loges chroniques : Une douleur musculaire durant l’effort survenant systématiquement et disparaissant au repos peut être créé par un syndrome de loge chronique, soit une élévation transitoire de la pression dans une loge musculaire à l’effort. Le traitement chirurgical consiste en une fasciotomie, soit fendre la loge, ou la « peau du muscle ». Nous avons développé une technique pour réaliser ce geste sous échoguidage, et ce avec une ouverture de la peau de 3 mm, ce qui ne laisse habituellement pas de cicatrice visible.
Doigt à ressaut : élongation de la poulie créant le ressaut afin de libérer le tendon responsable de votre problème, en la poinçonnant avec une aiguille. Qu’est-ce qu’un doigt à ressaut :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Doigt_%C3%A0_ressaut
Canal carpien : section du rétinaculum des fléchisseurs sous échoguidage pour libérer le nerf coincé, et ce avec une ouverture de la peau de 3 mm, ce qui ne laisse habituellement pas de cicatrice visible. Qu’est-ce que le syndrome du canal carpien :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_du_canal_carpien