Infiltration de collagène de type 1

Nos traitement

Qu’est-ce que le collagène de type 1?
Tout récemment, l’utilisation combinée de PRP et de collagène a été proposée pour faciliter la cicatrisation des tendons (pour en savoir plus). Il s’agit d’un traitement prometteur, mais dont l’efficacité exacte reste à mettre à l’étude.

Le collagène de type 1, d’origine végétale, permet d’ajouter au tendon les composants nécessaires pour reconstruire une structure conjonctive saine (soit un “squelette de tendon” solide).

Comment se déroule une injection de collagène de type 1?
Le praticien commence par effectuer une prise de sang sur le patient. Il centrifuge ensuite son sang dans une centrifugeuse, ce qui permet de séparer les globules rouges des plaquettes (la partie superficielle du sang PRP).

Ensuite, le tendon est repéré sous écho-guidage. Selon les besoin, une anesthésie locale est pratiquée. Le tendon malade peut être “préparé” pour intégrer le PRP et le collagène de type 1 avec un “criblage à l’aiguille”, soit le fait de poinçonner le tendon à l’aide d’une aiguille. Les “petits trous” effectués ainsi dans votre tendon pourront accueillir les substances actives injectées.

Le collagène de type 1, disponible dans une seringue pré-remplie, est mélangé au juste PRP avant d’être injecté sous contrôle échoguidé, à l’endroit souhaité.