Football : Le Covid-19 entraînera-t-il de nouvelles pratiques sportives ?

07.12.2020 – Football: Les défis du Covid-19 !

Comme vous le savez sans doute, depuis mi-juin 2020, AS Motion Medicine collabore avec Neuchâtel Xamax FCS, dans un contexte particulier : celui du Covid-19. Ainsi, vous pouvez imaginer que notre équipe doit anticiper au mieux les imprévus et s’adapter le plus rapidement possible aux conditions imposées par la Confédération. Port du masque, distanciation sociale, gestes barrières, etc. En résumé, s’adapter comme « tout le monde ».

Mais, jouer au football dans un stade « vide » où les supporters et fans sont absents n’est pas similaire à un jeu dans des conditions « normales » ! L’ambiance et l’effervescence du public manque ! La Covid-19 n’allant pas disparaître dans l’immédiat, les footballeurs doivent apprendre à jouer dans d’autres circonstances, ce qui s’apparente à « un autre métier ».
L’ère de la digitalisation

Nous pouvons donc constater que les pratiques sportives vont évoluer vers la transformation numérique. En effet, la société s’uberise, et par là même le sport également. Cette nouvelle façon de pratiquer implique pas ou peu de contraintes pour les pratiquants. Les clubs se voient obliger de moderniser rapidement leur offre, comme la FFBB[i] ou encore Neuchâtel Xamax qui a lancé sa première section E-sport, Xamax Esports, en août 2020. Il faut repenser l’organisation des événements sportifs de demain. Ce seront pour ainsi dire des clubs 3.0. Comme l’explique M. Siutat (Président de la FFBB) « nos clubs deviendront des centres d’animations territoriales autour de nos pratiques fédérales », bien évidemment compétitives, mais aussi du vivre ensemble. Les secteurs du « vivre ensemble », du monde du handicap et de l’entreprise seront réunis.

De plus, place désormais à l’expérience immersive totale. La Réalité Virtuelle existe et doit être utilisée. Elle se développe à grande vitesse car c’est un outil pour les individus ne pouvant pas se rendre sur le lieu de l’événement sportif. Ainsi, l’expérience que vient vivre le spectateur doit être connectée, inoubliable, novatrice tout en restant dans le domaine du loisir.

Nous espérons que le matchs pourront reprendre le plus tôt dans les conditions les plus favorables possibles, afin qu’un maximum de fans puissent à nouveaux aller les encourager sur le terrain et vivre une expérience hors du commun.

AS Motion Medicine est fier de pouvoir mettre son savoir-faire à la disposition de Xamax. Nous les soutenons quelles que soient les conditions ! Comme sur cette photo, sous la neige, avec un masque FFP2.

L’équipe AS Motion Medicine

Fédération Française de Basket-Ball

Contact et prise de rendez-vous